FAQs

Comment modifier mon mot de passe ?
Comment je peux me connecter au serveur etunix ?
Comment créer un site web dans mon compte ?
Certaines fonctions de PHP ne semblent pas fonctionner pourquoi ?
Mon quota d'espace disque est dépassé, que dois-je faire ?
Impossible de me connecter à ma base de donnée Mysql.
J'ai un message "Forbidden" lorsque j'accède mon site Web.
Comment exécuter un script cgi-bin ?
Comment utiliser CVS ?
Comment utiliser SVN ?
Comment donner le droit d'écriture à mon site Web ?
Compiler avec GCC ou G++ ?
Comment créer un site web Java dans mon compte ?
Comment se connecter à Ingres ?

Comment modifier mon mot de passe ?

  • Pour modifier votre mot de passe, vous devez vous connecter à votre portail personnel etunix. Pour se faire, vous devez cliquer sur "Connexion" en haut de cette page, puis entrer votre identifiant et votre mot de passe temporaire. Dans la section "Modification de votre mot de passe", entrez 2 fois votre nouveau mot de passe et appuyez sur "Confirmer".

    À NOTER: En modifiant votre mot de passe, tous les mots de passes des services que vous avez accès sur etunix seront modifiés.

Comment je peux me connecter au serveur etunix ?

  • Le serveur etunix accepte les connexions FTPS, SSH et SFTP. Pour utiliser Les connexions SSH / SFTP, vous pouvez télécharger le logiciel gratuit Putty. Entrer etunix.uqac.ca comme nom de serveur et utiliser le port 23
    Pour utiliser la connexion FTPS , vous pouvez télécharger le logiciel gratuit CoreFTP. Entrer etunix.uqac.ca comme nom de serveur puis utiliser FTPS (Auth TLS) sur le port 990.

Comment créer un site web dans mon compte ?

  • Pour créer un site web par défaut sur votre compte etunix, vous devez vous connecter via FTP, SSH ou SFTP sur etunix.uqac.ca. Tous les fichiers se trouvant à l'intérieur du répertoire "public_html" seront accessible via le url: http://etunix.uqac.ca/USERNAME/
    utiliser https:// si vous désirer avoir une connexion SSL encrypté.

Certaines fonctions de PHP ne semblent pas fonctionner pourquoi ?

  • PHP offre une multitude de fonctionnalités diverses. Il nous est impossible d'installer chacune de ces fonctionnalités par soucis de sécurité et de temps. Vous pourrez par contre faire une demande d'installation/activation de fonctionnalité PHP à votre professeur et nous évaluerons la possibilité de l'installation. Vous pouvez voir la configuration PHP du serveur à cette adresse: PHPINFO. NOTEZ : La configuration PHP de votre compte peut différer de celle du serveur.
    Pour voir vos configurations, utiliser la commande phpinfo(); dans un script PHP sur votre compte.

Mon quota d'espace disque est dépassé, que dois-je faire ?

  • Lors de la création de votre compte etunix, nous vous avons attribué une limite d'espace disque. Celle-ci est affichée sur votre Portail d'information personnel etunix. Si vous dépassez cette limite, il vous sera impossible d'ajouter des données dans votre espace. Vous devez alors supprimer les fichiers inutiles, ou dans des certains cas d'exceptions, nous aviser pour que nous puissions augmenter votre limite d'espace disque.

    IMPORTANT: Lors d'un dépassement de la limite du quota, une période d'environ 10 minutes est nécessaire avant que vous puissiez ajouter d'autres données sur votre espace après avoir fait de la place.

Impossible de me connecter à ma base de donnée Mysql.

  • Si votre base de données est nouvellement créée, assurez-vous d'utiliser le mot de passe SQL et non le mot de passe de votre compte. Vous pouvez vous connecter à cette adresse: https://etunix.uqac.ca/pma

J'ai un message "Forbidden" lorsque j'accède mon site Web.

  • Vous devez créer un fichier "index.html" ou "index.php" à la base de votre site web dans le répertoire "public_html". Assurez-vous qu'il n'y a pas de .htaccess dans le répertoire "public_html".

    Si le problème persiste, veuillez communiquer avec nous à l'adresse suivante,
    supportsti@uqac.ca.

Comment exécuter un script cgi-bin ?

  • Voici les conditions d'executions d'un script cgi:
            - Votre programme doit porter une extension valide : .cgi .py .pl
            - Votre programme doit être à l'intérieur du répertoire "public_html/cgi-bin"
            - Votre programme doit ne pas avoir d'erreur à la compilation
            - Votre programme doit avoir l'entête adéquate

Comment utiliser CVS ?

  • CVS est un logiciel serveur permettant de contrôler les versions de fichiers pour un projet de développement. L'outil le plus couramment utilisé pour CVS est TortoiseCVS. Après l'installation vous devez "Créer un nouveau module", et entrer les informations pertinentes suivantes:

    Protocole: ssh
    Serveur: etunix.uqac.ca
    Port: 22
    Dossier du référentiel: Votre *répertoire de base suivi de cvs_dir (ex: /disk/disk1/mon/compte/cvs_dir)
    Nom d'utilisateur: USERNAME

    * Pour connaitre votre répertoire de base, connectez-vous à votre portail personnel sunens et regardez dans la section "Information Compte".

    Pour plus d'informations sur le fonctionnement de CVS, veuillez lire la documentation en ligne à cette adresse: http://tortoisecvs.sourceforge.net/

Comment utiliser SVN ?

  • SVN est un logiciel permettant de contrôler les versions de fichiers pour un projet de développement. L'outil le plus couramment utilisé pour SVN est TortoiseSVN. Après l'installation du programme, vous devez faire un "SVN CheckOut" avec un clique droit sur votre répertoire, et entrer l'information suivante dans "URL of repository":

    URL: https://etunix.uqac.ca:3690/USERNAME/svn_dir

    Vous pouvez de plus naviguer dans votre dépôt SVN à l'aide d'un navigateur web standard via le même URL:
    https://etunix.uqac.ca:3690/USERNAME/svn_dir

    Pour plus d'informations sur le fonctionnement de SVN, veuillez lire la documentation en ligne à cette adresse: http://tortoisesvn.tigris.org/

    * Si vous desirez que d'autres usagés aient accès à votre dépôt de document, vous pouvez faire la demande à nos administrateurs systèmes.

Comment donner le droit d'écriture à mon site Web ?

  • Pour des raisons de sécurité, nous permettons les permissions en écriture seulement dans le répertoire "public_html/uploads". Cependant, vous pouvez en faire la demande via votre professeur en spécifiant le(s) nom(s) du(des) répertoire(s).

    Notez qu'il est très important de ne pas modifier les permissions de la racine de votre répertoire. Ceci rendrais vulnérable tous vos fichiers.

Compiler avec GCC ou G++ ?

  • Nous recommandons l'utilisation de la commande G++ par rapport à la commande Gcc pour la compilation C++. Avec la commande Gcc, vous devez linker manuellement toutes les libraries que vous utilisé dans votre programme. La commande G++ par ailleur inclut par défaut les principales librairies du système d'exploitation. C'est pourquoi, lors de compilation de programme plus complexe, il y a des erreurs de link en utilisant la commande Gcc et non avec la commande G++.

Comment créer un site web Java dans mon compte ?

  • Pour avoir accès au serveur Tomcat sur etunix, vous devez dabord en faire la demande pour que l'on puisse vous attribuer un accès. Vous pouvez vérifier si vous avez accès en consultant vos authorisations dans la section "Accès" de votre portail personnel.

    Pour développer une application Web en JSP supportant les applets et servlets java, vous devez créer une structure de répertoire semblable à celle-ci, dans le répertoire java_web de la racine de votre compte.

    /java_web
    /java_web/WEB-INF
    /java_web/WEB-INF/classes
    /java_web/WEB-INF/lib
    /java_web/WEB-INF/web.xml

    Votre application sera alors accessible à cette adresse: https://etunix.uqac.ca:8443/USERNAME.

Comment se connecter à Ingres ?

  • Se connecter en SSH au serveur etunix.uqac.ca avec votre Username/Password

    Votre compte possède 1 base de donnée sur Ingres


    Voici la syntaxe pour vous connecter en utilisant UnixODBC et votre DSN
       - isql USERNAMEDSN
    Pour afficher votre DSN, utiliser la commande
       - iiodbcadmin (utiliser le "data source path" ou "files" de l'usager (Path:USER)
    Voici la syntaxe pour vous connecter en utilisant Ingres client
       - sql etunix::USERNAME
    Pour afficher la vnode et les permissions, utiliser la commande
       - netutil