Projets 2006-2007

NOUVEAUX PROJETS FINANCÉS

Collaborer entre enseignants dans un travail d’équipe-cycle avec l’accompagnement d’une praticienne chercheure.
Gravel Céline
Commissions scolaires des Rives-du-Saguenay et De La Jonquière

La collaboration entre enseignants est un défi de taille dans l’appropriation de la réforme de l’école québécoise. Dans le cadre d’une recherche collaborative, nous voulons identifier quelques bonnes conditions ainsi que des moyens de contrer des obstacles au travail en équipe-cycle selon les procédés que privilégient les enseignants. Le travail en équipe-cycle nécessite que différents intervenants collaborent à apporter des changements dans leurs pratiques pour le développement des compétences des élèves. Afin de contribuer au travail des équipes-cycle, selon les besoins des enseignants, la praticienne chercheure en collaboration avec d’autres personnes ressources effectuera des liens avec des connaissances acquises au niveau des sciences de l’éducation. S’inspirer des principes de base qui définissent ce qu’est une organisation apprenante apporte une orientation à ce projet. Cependant, le phénomène sera abordé avec l’approche de la théorisation enracinée selon Strauss et Corbin (2004). Une analyse intégrée dès le début du projet de recherche à partir des enregistrements audio des rencontres mensuelles et des informations recueillies fera émerger les propriétés des conditions favorables et des obstacles au travail en équipe-cycle. Les résultats d’analyse des données tout en contribuant au savoir scientifique pourront servir à d’autres équipes-cycle qui ont à relever le défi.

L’intégration de la pédagogie des intelligences multiples et de la littératie en enseignement de la lecture et de l’écriture au primaire et ses répercussions sur la réussite des élèves concernés.
Roy Lise
(Tremblay Nicole)
Commission scolaire De la Jonquière

Cette recherche a pour but d’analyser la transformation des pratiques enseignantes et ses répercussions sur la réussite des élèves, en lecture et en écriture. L’intégration des intelligences multiples permet d’abord l’élaboration d’activités de connaissance de soi afin d’identifier les forces des élèves et de mettre en place un environnement propice. Grâce à la conception, la réalisation et l’analyse critique de situations d’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture axées sur la littératie et intégrant la pédagogie des intelligences multiples, nous visons la réussite de tous les élèves lecteurs et scripteurs concernés par la recherche. Il s’agit d’introduire des textes signifiants de la littérature enfantine, des situations concrètes de lecture et d’écriture reliées à la vie de l’enfant où l’utilisation des intelligences multiples rejoint tous les types d’apprenants. De plus, des moments de réflexion afin de faciliter le partage de sens entre les élèves. D’autre part, les rencontres d’équipe de recherche, l’observation des élèves en classe, le suivi des élèves par les enseignants de même que l’enregistrement vidéo de situations d’enseignement-apprentissage permettront de recueillir des données pertinentes sur les processus à l’œuvre tant chez les enseignants que chez les élèves en lecture et écriture au primaire.

PROJETS EN CONTINUITÉ

Élaboration et évaluation d’une stratégie d’interventions visant à accroître l’estime de soi globale et académique des élèves des programmes d’intégration aux études collégiales.
Harvey Micheline
(Pilote Éric, Couture Christine)
Cégep de Jonquière

Les compétences en recherche documentaire, lecture et TIC chez les étudiants du collégial.
Pelletier Régis
(Saindon Jany)
Cégep de Chicoutimi

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