Capsules audio/vidéo

Cette section donne accès des résultats de recherche sous la forme de capsules audio ou vidéo enregistrées auprès d’intervenants des milieux scolaires et de chercheurs. Pour chaque clip, on retrouve une présentation du projet de recherche et une brève description de la méthodologie utilisée, ainsi que les principaux résultats et des retombées pédagogiques pour les intervenants en milieu scolaire. Toute personne impliquée dans un projet financé par le CRRE est invitée à contribuer à cette section en tout temps en prenant contact avec le Consortium.

Les stratégies de collaboration favorisées par les enseignants associés et les superviseurs universitaires dans la formation des stagiaires en enseignement
Écouter le clip vidéo complet (7 min 17 sec)
Nadia Cody, Monica Cividini et Claude Truchon
Université du Québec à Chicoutimi
Dominic Bouchard
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay
Marc St-Gelais et France Gagnon
Commission scolaire De La Jonquière
Muriel Côté
Commission scolaire du Lac-St-Jean
Johanne Thibeault
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets

L’insertion professionnelle à la Commission scolaire du Lac-St-Jean
Écouter le clip vidéo complet (9 min 25 sec)
Monica Cividini
Université du Québec à Chicoutimi
Claudine Tremblay
Commission scolaire du Lac-St-Jean

Parcours de vie et parcours scolaire des jeunes fréquentant un centre d’éducation aux adultes
Écouter le clip vidéo complet (9 min 46 sec)
Danielle Maltais
Université du Québec à Chicoutimi
Anne Savard
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay

Générations Internet et médias sociaux: l’éducation déstructurée
François Guité
Enseignant au secondaire et consultant en éducation
27 septembre 2011
Écouter le clip vidéo complet (500 megs)

L’intervention sur les habiletés sociales au primaire
Écouter le clip vidéo complet (22 min 42 sec)
Manon Doucet
Université du Québec à Chicoutimi
Mireille Tremblay
Claire Gagnon
Annie Rodrigue

Pertinences, déficiences et absences de la recherche en éducation en vue de l’évolution du milieu scolaire, de la formation universitaire et du domaine de l’éducation
Écouter le clip vidéo complet (1 h 26 min)
Rénald Legendre
Université du Québec à Montréal
Dans le cadre du colloque des étudiants des cycles supérieurs en éducation, 1er avril 2011

Interventions de collaboration menées auprès des enseignants du primaire pour prévenir le décrochage scolaire: élèves présentant des facteurs de risques familiaux
Écouter le clip vidéo complet (10 min 25 sec)
Joëlle Duval
Université du Québec à Chicoutimi

Donner le goût de la science et de la technologie
Écouter le clip vidéo complet (13 min 27 sec)
Diane Gauthier
Université du Québec à Chicoutimi
Richard Garneau, Céline Duval, Renée Simard
Commission scolaire du Lac-St-Jean

Implantation du modèle «Nurture» dans des classes d’élèves qui ont des troubles de comportement dont la problématique relève de la psychopathologie
Écouter le clip vidéo complet (12 min 50 sec)
Danielle Maltais
Université du Québec à Chicoutimi

Importance et avantages d’une démarche de recherche collaborative: regard à partir d’un projet sur les stratégies de lecture
Écouter le clip vidéo complet (6 min 51 sec)
Pascale Thériault
Université du Québec à Chicoutimi

Pratiques critiques et rapports aux savoirs d’élèves du secondaire
Écouter le clip vidéo complet (10 min 20 sec)
Mathieu Gagnon
Université du Québec à Chicoutimi

L’intervention éducative en classe multiâge
Écouter le clip vidéo complet (27 min 37 sec)
Christine Couture, Stéphane Allaire, Nadia Cody, Nicole Monney, Pascale Thériault et Manon Doucet
Université du Québec à Chicoutimi

Écouter le clip vidéo par section
- Présentation du projet de recherche (2 min 33 sec)  (C. Couture)
- Le fonctionnement de la classe (3 min 20 sec) (S. Allaire)
- L’aménagement physique de la classe (5 min 10 sec) (N. Cody)
- L’utilisation du matériel pédagogique (4 min 25 sec) (N. Monney)
- L’apprentissage de la lecture (4 min 25 sec) (P. Thériault)
- La différenciation pédagogique (7 min 8 sec) (M. Doucet)
- Conclusion: idées à retenir et planification (3 min 12 sec) (C. Couture)

Accompagnement d’enseignants du primaire dans le développement de leurs pratiques éducatives en sciences-technologie et de l’étude des processus d’appropriation des enseignants
Écouter le clip vidéo complet (2 min 14 sec)
Christine Couture et Pauline Tremblay
Université du Québec à Chicoutimi et commission scolaire De La Jonquière

Les commentaires sont fermés.