Projets 2015-2016

NOUVEAUX PROJETS

Inventaire de la flore comestible de la forêt boréale et analyse multicritère de son potentiel d’utilité effective en situation de survie
UQAC (David Mepham, Manu Tranquard)

L’objectif de la recherche est d’inventorier les plantes comestibles de la forêt boréale québécoise pour augmenter l’autonomie de ses usagers en permettant de préconiser à de victimes potentielles de situations de survie des espèces végétales offrant les plus hauts bénéfices pour contribuer par l’alimentation au maintien des fonctions vitales.

Le potentiel d’utilité effective (PUE) de la flore sera établi grâce à une analyse multicritère de sa répartition spatiale, de sa disponibilité temporelle, de son accessibilité physique, de sa valeur nutritionnelle et de son acceptabilité gustative. La connaissance de ce potentiel pourrait permettre d’atténuer les impacts de situations de survie en valorisant auprès des clientèles-cibles la récolte des sources d’alimentation de fortune les plus utiles. Elle pourrait également constituer un outil pédagogique de prévention et de gestion des risques en relativisant la disponibilité et l’usage alimentaire de la flore en territoire nordique, notamment dans le cadre des séminaires de formation technique dispensés par le Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA) à de nombreux professionnels oeuvrant en région isolée.

L’utilisation de la tablette numérique en soutien au développement de l’écrit au préscolaire et au premier cycle du primaire
Commission scolaire de la Jonquière (Isabelle Tremblay, Pascale Thériault)

Les innovations pédagogiques font désormais partie de la vie du 21e siècle. Conséquemment, les enseignants ne cherchent plus à savoir s’il est pertinent d’intégrer les TIC à leur enseignement, mais comment le faire adéquatement (Clements & Sarama, 2003). C’est avec cette intention que le Projet iPad au préscolaire a vu le jour au Collège St-Ambroise de la Commission scolaire de la Jonquière à l’automne 2013. Au terme de la mise à l’essai a émergé l’intention de s’intéresser spécifiquement au développement de l’écrit. D’ailleurs, la tablette numérique présente un potentiel fort intéressant pour le supporter (Hirish & Blanchard, 2009). Cependant, son intégration récente aux pratiques pédagogiques soulève des questionnements quant à son apport au développement de l’écrit et les recherches dans ce domaine sont nécessaires pour favoriser une meilleure compréhension de ce phénomène (Neuman & Neuman, 2014). Cette recherche-action tentera d’apporter des éléments de réponse à la question suivante : Comment la tablette numérique peut-elle être intégrée aux pratiques d’enseignantes du préscolaire et du premier cycle du primaire pour soutenir le développement de l’écrit ? Elle souhaite : a) Documenter le développement professionnel de huit enseignantes du préscolaire et du premier cycle du primaire en regard à l’utilisation de la tablette numérique pour soutenir le développement de l’écrit et b) Documenter les pratiques qui intègrent la tablette numérique à dessein de soutenir le développement de l’écrit au préscolaire et au premier cycle du primaire.

Conception de vidéos éducatives mobilisant des cas de situations de travail en soins infirmiers pour la formation professionnelle
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, CFP l’Oasis (Valérie Dufour, Zourhlal Ahmed)

Les enseignants en formation professionnelle (FP) mobilisent diverses approches pédagogiques, notamment les études de cas, sans pour autant exploiter suffisamment leurs potentialités en matière de possibilités d’apprentissage. Aussi, le présent projet consiste à accompagner des enseignantes du secteur de la santé en FP, qui ont exprimé le besoin, de concevoir, d’expérimenter et d’évaluer une approche pédagogique intégrant des vidéos éducatives mobilisant des situations de travail dans le but de favoriser l’apprentissage des compétences du métier de soins infirmiers. Ces situations de travail émanent des expériences des enseignantes participantes en milieu de la santé. La démarche de leur conception et celle des vidéos éducatives, ainsi que leur expérimentation et évaluation convoque les concepts de deux perspectives théoriques. D’une part, la perspective de la didactique professionnelle qui fournit des outils et des concepts pour l’analyse de l’activité professionnelle et, d’autre part, la perspective de l’apprentissage expérientiel du modèle de Kolb (1984) qui propose des concepts, telle la démarche réflexive, pour penser et concevoir les environnements d’apprentissage. La méthodologie retenue est la recherche-action-formation, car elle permet, entre autres, aux enseignantes participantes de mobiliser et de questionner leur savoir d’expérience, d’alimenter leurs propres pratiques par les recherches récentes, et de s’inscrire dans une démarche de formation et de production de connaissances viables.

Analyse de la portée de la pratique assidue de l’écriture sur les apprentissages des élèves de la troisième année du secondaire en sciences-technologies
Commission scolaire de la Jonquière (Sandra Larouche, Mario Bernier, Diane Gauthier)

Les résultats des dernières enquêtes menées par le Programme international pour le suivi des acquis, PISA (2012, 2009) indiquent que les compétences en lecture et en écriture développées, en contexte scolaire, ont une influence élevée sur l’accès aux études postsecondaires. À ce sujet, au Québec, certains enseignants déplorent des ambiguïtés du programme de français langue première (Chartrand et Falardeau, 2008). Si la maîtrise de la langue y est présentée comme un facteur déterminant pour la réussite scolaire, la fonction épistémique de la langue y est inadéquatement décrite. Les différentes étapes du processus de l’écriture impliquent une construction d’associations conceptuelles organisées favorables à l’élaboration de stratégies permettant de relier les connaissances récentes à celles déjà maîtrisées. L’appropriation des composantes de l’acte d’écriture conduirait ainsi au développement d’apprentissages. L’objectif de cette recherche est d’évaluer les impacts d’un programme d’entraînement à l’écriture auprès d’élèves de la 3e secondaire sur leur conceptualisation de phénomènes scientifiques. En accord avec l’expression des besoins, une formation continue sera mise de l’avant auprès d’enseignants de français et S-T de la troisième secondaire s’adressant aux mêmes élèves. Cette formation sera orientée vers le développement de SEA en S-T favorables à la pratique de l’écriture (textes explicatifs). Les résultats pourront conduire au développement de pratiques d’enseignement susceptibles d’améliorer la qualité de l’écriture et les apprentissages scientifiques des élèves concernés.

Soutenir, augmenter la motivation en mathématiques des cégépiens
Cégep de Jonquière (Nathalie Murray, Barry Souleymane)

Plusieurs recherches soulignent le manque de motivation des étudiants dans les cours dits à contenu chiffré, tels les cours de mathématiques auxquels échouent beaucoup d’étudiants au Cégep. Entre autres facteurs, la motivation permet d’expliquer la relative réussite des étudiants à de tels cours. La préoccupation qui réunit les parties prenantes à ce projet de recherche est d’augmenter et de soutenir la motivation à l’intérieur des cours de mathématiques offerts au Cégep. Ainsi, deux objectifs de recherche sont poursuivis dans cette étude : 1) Documenter les pratiques effectives d’enseignement des mathématiques d’enseignantes d’expérience du collégial; 2) Analyser la contribution de ces pratiques à la motivation à court et long terme des étudiants. Le cadre de référence de cette recherche s’appuie essentiellement sur des concepts issus de travaux portant sur la motivation (i.e. motivation intrinsèque versus motivation extrinsèque; but d’apprentissage versus but de performance) ainsi que sur des concepts empruntés à la théorie de l’activité (tâche versus activité; genre et style professionnels), théorie qui fonde plusieurs travaux en didactique des mathématiques portant sur les pratiques effectives d’enseignement. L’option prise dans cette étude est d’approcher également la motivation à partir des pratiques enseignantes qui y contribuent plus ou moins; et ces pratiques doivent être rapportées à l’exercice d’un métier. Le cadre méthodologique de cette recherche puise au modèle de la recherche collaborative ainsi qu’à la méthode de l’autoconfrontation simple et croisée.

Superviser la maîtrise de la langue au collège : coélaboration d’outils pour les enseignants des disciplines autres que le français
Cégep de Chicoutimi (Élisabeth Tremblay, Loïc Pulido)

La recherche proposée vise à mieux cerner les conditions permettant aux enseignants de collège des disciplines autres que le français d’aider leurs étudiants à améliorer leur orthographe. Inscrite dans le cadre de la théorie instrumentale (Rabardel, 1995), elle va d’abord interroger les déterminants instrumentaux des pratiques de la supervision linguistique grâce à des entretiens semi-structurés. La connaissance de ces déterminants permettra de mettre en lumière des besoins en termes d’instruments professionnels. C’est à partir de ces besoins qu’une deuxième phase, de genèse instrumentale grâce à une collaboration chercheur / milieu de pratique, sera mise en place. Cette phase reprendra les différentes étapes de conceptions d’instruments didactiques préconisés par Cèbe et Goigoux (2007). Les instruments coconstruits seront ensuite utilisés par leurs concepteurs et leur impact sur leurs pratiques de supervision linguistique sera évalué par l’entremise d’autoconfrontation (Clôt et al, 2000). Au plan scientifique, ce projet contribuera à l’apport de connaissances sur les déterminants des pratiques de supervision linguistique des professeurs de disciplines autres que le français et permettra de mieux cerner les leviers susceptibles d’impulser ce genre de pratiques. Au plan pratique, il permettra aux enseignants engagés dans la coélaboration d’instruments didactiques de supervision linguistique de mieux aider leurs élèves dans ce champ. Au plan social, il conduira au développement d’outils qui pourraient, à termes, être partagés avec des enseignants de différentes disciplines et de différents ordres.

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