Projets 2010-2011

NOUVEAUX PROJETS FINANCÉS

Accompagnement des enseignants du Cégep de Chicoutimi aux changements à vivre en vue d’accueillir la clientèle étudiante formée sous le renouveau pédagogique pour 2010-2011.
Cathy Gauthier
Monique L’Hostie
Cégep de Chicoutimi

L’identité professionnelle des enseignant(e)s à la formation générale des adultes : trajectoires professionnelles, défis et besoins.
Anne Savard
Manon Doucet
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay

Les différents intervenants en CÉA sont aux prises avec des étudiant(e)s qui ont des problématiques similaires à celles qu’ils vivaient au secondaire. De par leur parcours scolaire et social sinueux et chaotiques et de par leurs réalités personnelles, familiales, scolaires et sociales, les adolescent(e)s et les jeunes adultes qui constituent aujourd’hui la majorité de la clientèle des CÉA interpellent les enseignant(e)s tant personnellement que professionnellement. Aussi, il est primordial de donner la parole à ces acteurs de première ligne pour connaître leurs perceptions de la réalité de ces jeunes âgés de 16 à 24 ans et celles de leur propre développement professionnel (identité professionnelle et processus identitaire). Ainsi, ce projet vise six objectifs : 1) identifier et analyser les trajectoires personnelle et professionnelle des enseignant(e)s ; 2) identifier et analyser les connaissances des enseignant(e)s sur la réalité de ces jeunes ; 3) identifier et analyser les défis personnels et professionnels auxquels les enseignant(e)s ont à faire face pour répondre aux besoins particuliers des élèves ; 4) identifier et analyser leurs stratégies d’adaptation personnelle et professionnelle ; 5) recueillir les besoins des enseignant(e)s sur le plan personnel et pédagogique ; 6) identifier les différents rôles que jouent les professionnels (orthopédagogue, aide pédagogique, travailleur social) auprès des enseignant(e)s et des 16-24 ans dans leurs pratiques.

Nouveaux médias et études collégiales! Une étude exploratoire au Cégep de Jonquière.
Josée Thivierge
Michel Perron
Cégep de Jonquière

Depuis une dizaine d’années, les nouveaux médias transforment profondément le rapport des jeunes au savoir et à l’école. Les élèves de la génération numérique «apprennent d’une manière différente de celle de leurs parents et conséquemment de leurs enseignants (CSE, 2009 : 8)». Mieux comprendre les liens entre nouveaux médias et études collégiales s’avère donc un enjeu important en éducation et un terreau fertile pour la recherche (CSE, 2009). La recherche vise à réaliser une étude afin, d’une part, de documenter l’utilisation des nouveaux médias par les étudiants dans le cadre de leurs études collégiales et, d’autre part, de mieux comprendre la perception des impacts de ces médias sur les modes d’apprentissage de nos étudiants. Dans un premier temps, une enquête par questionnaires auprès des étudiants permettra de documenter l’utilisation et la perception des nouveaux médias. Par la suite, une série d’entrevues de groupe auprès d’enseignants et d’élèves du collégial permettra d’approfondir leur perception des nouveaux médias.

L’insertion professionnelle à la commission scolaire du Lac-St-Jean : comprendre pour relever de nouveaux défis.
Claudine Tremblay
Monica Cividini

Tous les corps professionnels, tout particulièrement celui du milieu de l’enseignement, doivent faire face au défi posé par l’insertion de leurs nouveaux diplômés. Ces défis ont pour objet surtout le développement professionnel et la rétention de ces nouveaux professionnels. Au Québec, comme ailleurs en Amérique du Nord et en Europe, les résultats des recherches constatent qu’il est vital de mettre en pratique des mesures qui permettent de retenir ces nouveaux diplômés dans la profession et cela pour plusieurs raisons. Aussi, l’objectif de la présente recherche est de mieux connaître les perceptions de nouveaux enseignants, d’enseignants d’expérience et des directions d’établissement relatives au programme d’insertion développé par la Commissions scolaire du Lac-St-Jean (CSLSJ). La connaissance des perceptions de ces acteurs et des obstacles que rencontre le programme renforcera son implantation dans les écoles de la CSLSJ et, par conséquent, favorisera la réussite professionnelle de tout le personnel enseignant en début de carrière. Au plan méthodologique, il s’agit d’une recherche-action, laquelle permet un mouvement continu d’action et de réflexion entre les chercheurs et les intervenants du milieu qui sont au cœur de la pratique à transformer. Sur le plan de retombées, les connaissances produites dans le cadre de cette recherche permettront aux services éducatifs de la CSLSJ de prendre des décisions éclairées relatives au développement du programme d’insertion et offrir ainsi des services adaptés aux nouveaux enseignants et à l’ensemble d’intervenants dans ce domaine : enseignants d’expérience, directions d’établissement, conseillers pédagogiques, etc.

Stratégies de lecture au primaire : réflexion et transformation de pratiques d’enseignantes.
Lyse Dufour
Pascale Thériault

L’apprentissage de la lecture exige que les élèves développent un ensemble de stratégies nécessaires à toutes tâches de lecture. Ces stratégies n’étant accessibles que par la modélisation, il s’avère donc essentiel qu’elles soient enseignées par les enseignantes (Fisher, Frey et Lapp., 2008). Toutefois, il est observé que des enseignantes se sentent peu à l’aise avec une telle démarche d’enseignement (Pressley et Afflerbach, 1995). Au Saguenay-Lac-St-Jean, des enseignantes de 2e et 3e cycles du primaire ont exprimé la nécessité de réfléchir et d’apporter les ajustements nécessaires à leurs pratiques d’enseignement des stratégies de lecture. Ainsi, les stratégies de lecture (Giasson, 1990) et les pratiques de modélisation de leur enseignement (Duffy, 1993 : Fielding et Pearson, 1994 ; Fischer, 2002 ; Fisher, Frey et Lapp., 2008 ; Topping et Ferguson, 2005) constituent les concepts-clés de ce projet. Une conseillère pédagogique, douze enseignantes et une chercheure de l’UQAC participeront à cette recherche-action qui vise à transformer les pratiques d’enseignantes des 2e et 3e cycles du primaire en regard de l’enseignement des stratégies de lecture. Utilisés en complémentarité, différents outils (questionnaires, journées de développement professionnel, notes de terrain, enregistrements audio) permettront de colliger des données diversifiées à propos de l’enseignement des stratégies de lecture de ces enseignantes. Une analyse qualitative favorisera une meilleure compréhension des pratiques des enseignantes ; permettra d’apporter les ajustements nécessaires et de réfléchir à leur efficacité.

PROJETS EN CONTINUITÉ

Évaluation des retombées d’un stage sur l’estime de soi, la persévérance scolaire et les orientations professionnelles des élèves inscrits au Centre Laure-Conan.
Carolyne Dufresne
Ève Pouliot
Centre Laure-Conan

Parcours de vie et parcours scolaire des jeunes de moins de 18 ans fréquentant un centre d’éducation des adultes.
Anne Savard
Danielle Maltais

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