Mérite scientifique 2012: prix du CRRE

En 2012, le prix attribué par le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) dans le cadre du Mérite scientifique régional est décerné à l’équipe dont les responsables étaient madame Monique L’Hostie (professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQAC) et monsieur Dominic Bouchard (enseignant à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay).

L’accompagnement offert par les enseignants associés aux étudiants en formation à l’enseignement, lors de la réalisation d’un stage en milieu scolaire, est d’une importance capitale pour le renouvellement de la profession enseignante. Quelle est la nature de cet accompagnement? Quelles stratégies les enseignants associés déploient-ils pour soutenir les aspirants à la profession? Comment procèdent-ils pour aborder les situations délicates? À quels savoirs se réfèrent-ils? Voilà quelques exemples de questions auxquelles les récipiendaires ont commencé à s’intéresser dans le cadre d’un projet-pilote mené il y a quelques années. Depuis, ce projet a donné naissance à des initiatives d’envergure impliquant un nombre considérable de participants et une diversité d’acteurs de la formation pratique. Mentionnons la conception d’un programme de développement professionnel pour les enseignants associés auquel, à ce jour, quelque 660 personnes ont participé, ainsi que l’obtention d’un financement important du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, qui a permis de mener une recherche-action-formation impliquant de nombreux enseignants associés provenant de toutes les commissions scolaires de la région du Saguenay-Lac-St-Jean.

Le conseil d’administration du CRRE souligne l’arrimage étroit des travaux menés par les récipiendaires avec la mission du Consortium, ainsi que l’ampleur et la pérennité des réalisations.

Écouter le clip vidéo