Vie pédagogique

Vous connaissez Vie pédagogique, la revue professionnelle destinée aux acteurs de l’éducation au Québec? Elle diffuse notamment les fruits d’initiatives qui prennent forme en milieu scolaire et vulgarise des résultats de recherche.

Le MELS envisagerait céder la Revue à une autre organisation. Une pétition s’organise pour en demander le maintien au sein du Ministère. Pour les intéressés, c’est à suivre ici.

Manifeste pour une école compétente

Le CRRE vous invite à consulter le «Manifeste pour une école compétente».

«Manifeste pour une école compétente» est le résultat de la collaboration de professeurs et professeures en sciences de l’éducation de toutes les universités au Québec, tant francophones qu’anglophones. Ils y affirment à la fois la nécessité de faire de l’éducation une priorité et le souhait qu’elle continue d’être innovante et créatrice, qu’elle contribue au développement global de tous les élèves et qu’elle soit à l’avant-garde sur le plan international. Ce manifeste constitue une production à caractère unique dans l’histoire de l’éducation au Québec.

Nouveau clip vidéo

Diane Gauthier, professeure à l’UQAC, et son équipe de la commission scolaire du Lac-St-Jean (Richard Garneau, Célive Duval et Renée Simard) nous entretiennent à propos d’un projet traitant du goût de la science et de la technologie. Le clip peut être écouté ici.

Conférence à venir: Générations Internet et médias sociaux

Le CRRE travaille à l’organisation d’une conférence destinée aux enseignants et à toute autre personne concernée par l’éducation. Vous pouvez dès maintenant réserver la date du 27 septembre 2011 (16h30 à 18h) à votre agenda. M. François Guité, enseignant au secondaire, sera à l’UQAC et prononcera une conférence intitulée «Générations Internet et médias sociaux: l’éducation déstructurée». Une période d’échanges et de questions s’en suivra.

L’activité est gratuite et un goûter sera servi. Les inscriptions débuteront un peu plus tard, sous l’onglet «Conférence» du site du Consortium. À suivre…

Colloque des étudiants des cycles supérieurs en éducation: gagnants des prix

C’est hier qu’avait lieu le 1er colloque des étudiants des cycles supérieurs en éducation de l’UQAC. Quelque 30 présentations provenant d’apprentis chercheurs d’une majorité d’universités québécoises (UQAR, UQTR, UQAM, U. Laval, U. Sherbrooke et UQAC)  ont eu lieu. Le CRRE était partenaire du colloque, notamment en attribuant deux bourses d’une valeur de 250$ à des étudiants dont le projet a été reconnu par le comité scientifique comme particulièrement porteur pour les milieux éducatifs du Saguenay-Lac-St-Jean et/ou de la Côte-Nord; les territoires couverts par les activités du Consortium.

Les gagnants sont:

M. Armand Gaudreault (L’identité professionnelle des enseignants en formation professionnelle ayant débuté à enseigner après plusieurs années d’expérience dans un métier : portrait d’un processus)

M. Philippe Côté (Les activités de collaboration école-famille mises en place par des enseignants du primaire accueillant une forte proportion d’élèves issus des milieux défavorisés)

Consortium Régional De Recherche En Éducation

Université du Québec à Chicoutimi
555, boul. de l'Université
Local H3-1090
Saguenay
G7B 2B1

Téléphone : 418-545-5011, poste 2678

Courriel : crre@uqac.ca