Rencontre au CRÉPAS

Le CRRE participera lundi le 1er novembre à une rencontre du Comité de recherche et de valorisation de connaissances du CRÉPAS.

Prix CRRE du Mérite scientifique régional 2010

Cette année, le prix CRRE du Mérite scientifique régional 2010 a été décerné à l’équipe dont les responsables sont madame Catherine Gagné, directrice adjointe (Services éducatifs jeunes) à la commission scolaire des Rives-du-Saguenay, et madame Manon Doucet, professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi. Le titre du projet est: L’intervention sur les habiletés sociales à l’école primaire: étude de l’appropriation d’un outil par des enseignants en milieu ordinaire.

Participants

Les participants étaient les suivants : Ginette Blackburn (direction d’établissement), Mireille Tremblay (enseignante en orthopédagogie), Lorraine Maltais (psychoéducatrice), Monica Bouchard (technicienne en éducation spécialisée), Claire Gagnon, Annie Rodrigue, Élise Villeneuve, Patricia Boily, Diane Paradis, Josée Lamonde, Lise Prochencher, Antonin Lambert, Raymond-Marie Malette, Mireille Girard, François Boulianne, Sylvain Rodrigue (enseignants), et Yvonik Tremblay et Johanne Boucher (personnels de soutien). L’implication des assistantes de recherche, Isabel Gauthier et Stéphanie Guay, est aussi à souligner.

Résumé du projet

Partant des conceptions et des pratiques des enseignants et d’une préoccupation majeure de développement de l’identité professionnelle, le projet a permis d’identifier des stratégies d’accompagnement afin d’analyser les stratégies éducatives pour le développement des habiletés sociales des élèves et ce, dans un contexte de prévention de la violence.  Cette démarche de recherche s’est inscrite dans un processus de changement de pratique. La collecte des données a été réalisée auprès des enseignants et des élèves afin de dégager l’influence du changement dans les interventions des enseignants sur le développement des habiletés sociales des élèves.

Qualités du projet

Le comité scientifique souligne le potentiel de retombées directes du dispositif mis en place, et ce autant pour les élèves que pour les enseignants. En outre, la cohérence de la démarche en regard de la mission du Consortium, l’assiduité de la collaboration entretenue par les partenaires de même que le souci pour une diffusion variée des résultats sont parmi les autres qualités marquantes du projet.

Félicitations à toute l’équipe!

Plan d’action 2010-2012

Le plan d’action 2010-2012 a été adopté par le CA le 24 septembre dernier et il peut maintenant être consulté ici. Nouveauté: considérant sa teneur, et pour plus de souplesse, il s’échelonne sur une période de deux ans. Un accent a été mis sur la diffusion des résultats, notamment auprès des milieux de pratique, qui émanent des projets financés.

Consortium Régional De Recherche En Éducation

Université du Québec à Chicoutimi
555, boul. de l'Université
Local H3-1090
Saguenay
G7B 2B1

Téléphone : 418-545-5011, poste 2678

Courriel : crre@uqac.ca